Comment un noueau-né doit-il dormir dans le berceau?
Comment un bébé doit-il dormir est une question que nous nous sommes tous posée à un moment donné. Jusqu’à relativement récemment, on pensait que la position idéale sur laquelle un bébé devait se reposer était de le placer face contre terre. Cependant, plus tard, il a été constaté que le nombre de nouveau-nés dus à la mort subite augmentait en raison de la position dans laquelle ils dormaient. Depuis lors, les experts recommandent que le bébé dorme sur le dos et la tête sur le côté.
Même ainsi, un autre inconvénient survient et c’est que cette position affecte la forme de la tête des enfants. Ce problème est connu sous le nom de syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie .
Bien que cela puisse être une préoccupation pour les parents, la vérité est que cela ne représente aucune menace pour le développement cérébral du bébé. Il ne devrait pas non plus s’agir d’un problème esthétique puisqu’il est aujourd’hui possible de corriger la tête plate d’un bébé.
Comment corriger la tête plate d’un bébé ?
Pour éviter que la partie plate de sa tête ne soit pressée, il est conseillé de changer la position du bébé compte tenu d’un certain temps . Il est également important d’habituer le bébé à se reposer sur le ventre de sa mère . Cela aidera également à renforcer les muscles de votre cou, ce qui vous aidera à bouger la tête plus facilement pour changer de position pendant que vous dormez.
Pour corriger la tête plate du bébé, il est conseillé d’alterner la position dans laquelle il est habituellement tenu , ainsi qu’au moment de la tétée.
En cas de syndrome de la tête plate sévère, ces recommandations doivent être suivies et complétées par l’utilisation de casques ou de bandes crâniennes orthopédiques . Le petit doit les utiliser le plus longtemps possible tout au long de la journée, sur une période de 2 à 6 mois selon le degré de malformation subi.Bien que corriger la tête plate de bébé soit possible, il est important observer son évolution et les positions qu’il adopte pour prévenir la plagiocéphalie.
Pour plus d’informations sur les thérapies de traitement , la vaste expérience professionnelle de notre équipe (plus de 35 ans), ou toute information sur les malformations crâniennes , n’hésitez pas à contacter nos centres .
Le lien suivant, nous présentons des informations sur la façon d’évaluer si votre bébé a un malformation crânniene.