À propos de nous

L’expérience professionnelle de l’European Craniofacial Medical Centre dans le domaine du traitement des anomalies craniofaciales chez les nouveau-nés et les nourrissons remonte à 1974.

Au cours de sa vaste expérience professionnelle, l’équipe du Dr Pinyot a traité plus de 4.200 cas de déformations crâniennes.

Après leur formation pédiatrique et chirurgicale dans de prestigieux hôpitaux pédiatriques espagnols, ses professionnels ont enseigné, dirigé des équipes de chirurgie pédiatrique et participé à de nombreux congrès nationaux et internationaux, dont certains ont été distingués par le prix des meilleures communications.

médecin et infirmière

Depuis 1974, la chirurgie a énormément progressé, la chirurgie craniofaciale s’est développée et l’expansion tissulaire, la chirurgie crânienne endoscopique, la distraction osseuse interne et externe (RED) et le traitement orthopédique crânien par bandes crâniennes actives sont apparus.

Suite à notre intérêt pour le traitement de la plagiocéphalie positionnelle par cerclage crânien (1998), tous les membres de notre équipe ont suivi une formation spécifique au centre Cranial Technologies Inc. (CTI) de Phoenix, Arizona, USA (1999), et suivent également une formation continue annuelle sous la direction du centre nord-américain.

De 1988 à aujourd’hui, Cranial Technologies Inc. (USA) a traité plus de 300.000 cas de déformations craniofaciales avec DOC Band®, avec 22 centres aux États-Unis et en Europe.

Équipe médicale

Dr. Joan Pinyot

Chirurgien-pédiatre Chirurgien-pédiatre à l’hôpital de Sant Joan de Déu, Barcelone (1978-1982), responsable du service de chirurgie pédiatrique à l’hôpital de Sabadell (1999-2004).LinkedIn

Maria Garriga

Clinicienne. Spécialiste en pédiatrie Diplômée de l’école Epione, clinicienne à l’hôpital pour enfants Nen Jesús, Sabadell (1975).

David Lacambra

Psychologue Diplômé de l’Université Autonome de Barcelone (1993). Master en Psycopathologie Clinique, Fondation Vidal et Barraquer, Barcelone (1996). Doctorat en stimulation précoce, Hôpital del Mar, Barcelone (1997).

Expérience

Les déformations craniofaciales ont toujours existé, bien que de nos jours elles semblent être plus fréquentes et plus sérieuses. En général on retient trois types de déformations craniofaciales : plagiocéphalie, brachycéphalie et scaphocéphalie. Notons que plagiocéphalie étant le terme le plus courant, il est souvent utilisé de façon approximative pour décrire les trois types de déformations.

Le premier rapport sur le traitement de la plagiocéphalie par orthèse crânienne a été publié par Sterling K. Clarren (1979) en utilisant des bandes passives.Jeanne Pomatto-Hertz (1986) fondatrice de la société américaine Cranial Technologies Inc., CTI, (1988), a inventé et fait breveter l’orthose crânienne dynamique appelée DOC band®, et elle a établi la base moderne pour diagnostiquer et traiter la plagiocéphalie, la plus grande partie de ses travaux ont été publiés entre 1994 et 1998.

Après s’être particulièrement intéressés à son travail (1998), après une formation spécialisée, et après avoir intégré le réseau mondial mis en place par la Cranial Technologies Inc., nous avons ouvert en 1999 deux cliniques en Espagne, spécialisées dans le traitement de la plagiocéphalie selon les résolutions de leurs protocoles. La même année notre site-web est crée – plagiocefalia.com – avec pour ambition de traiter ce domaine médical dans d’autres langues qu’en l’anglais. Nous avons ainsi effectué d’importantes études de travaux cliniques, tout en organisant une communication sociale via des forums de parents, association de parents qui collecte des signatures et représente les patients.

Ce n’est qu’en 2003 u’un comité scientifique de pédiatres de l’Académie américaine présidé par le célèbre plasticien et neurochirurgien John A. Persing publie un article qui préconise officiellement d’utiliser les bandes crâniennes par moulage.

Nous avons participé à de nombreux congrès de pédiatrie afin de promulguer les résultats de notre expérience de la DOC band® ainsi que les publications à l’intention des parents. Nous sommes actuellement engagés dans une campagne pour sensibiliser les Services de Santé et les organisations académiques afin qu’ils s’impliquent de façon plus active.

Aujourd’hui, nous pensons qu’il est temps de renouveler notre site internet, en l’enrichissant notamment des expériences de parents de patients qui ont suivi le traitement de la DOC Band®. A la différence de la version précédente, nous avons l’intention de donner des informations moins axées sur la promotion des techniques, mais plus orientées vers une base de données informatives et scientifiques.

 

Notre idée est de faciliter l’accès aux parents à des informations impartiales, pour qu’ils puissent faire un diagnostic approximatif sur la forme de la tête de leur bébé, en lisant les informations et en comparant les photographies des différentes variétés de cas.

Vous allez apprendre à identifier ce qui peut être considéré comme normal de ce qui ne l’est pas ; comment éviter la plagiocéphalie grâce à un simple changement de posture, alors que le diagnostic indique qu’il est trop tard pour espérer une amélioration de l’état s’améliore ; ou comment le traitement orthopédique peu permettre de remédier aux difformités.

Notre but:

  • Aider les parents en leur apportant des informations scientifiques.
  • Sensibiliser chacun dans la prévention de la plagiocéphalie.
  • Commencer le traitement dès le plus jeune âge et dans les meilleures conditions possibles.
  • Eviter les effets secondaires physiques et neurologiques à long-terme.
  • Faire en sorte que la société en générale et les pédiatres établissent plus tôt leurs diagnostics et traitements de la plagiocéphalie et craniosténose.
  • Offrir un traitement chirurgical précoce selon les dernières techniques de craniosténose et syndromes cranio-faciales.

Publications scientifiques du Docteur Joan Pinyot:

  • [Chirurgie conservatrice de la torsion ovarienne en pédiatrie].
  • Les auteurs décrivent le cas de deux filles chez qui on a diagnostiqué une torsion ovarienne secondaire à un kyste. Ils ont suivi une thérapie ovarienne conservatrice, indépendamment du temps d'évolution et de l'aspect macroscopique de l'ovaire.

  • [Arthrite septique chez les enfants].
  • Quinze cas d'arthrite septique chez des enfants ont été examinés. Treize de ces cas étaient des arthrites purulentes, un était une arthrite tuberculeuse et un était une arthrite brucellaire. Tous ont reçu une ponction diagnostique.

  • Six mois de chirurgie de jour dans un centre pédiatrique
  • Objectif. Évaluer l'expérience en chirurgie de jour dans un hôpital pédiatrique. Matériel et méthodes. Etude prospective durant la période de février à juillet 1995.

  • Étude par tomographie assistée par ordinateur d'une craniosynostose
  • Objectifs Mettre en évidence l'utilité de la tomographie multidétecteur (MDCT) dans l'étude de la craniosynostose.Matériel et méthodesUn total de 19 patients ont été étudiés de septembre 2007 à janvier 2011, en utilisant la tomographie multidétecteur (MDCT, General Electric Healthcare, Milwaukee, WI, USA).

  • [La procédure anti-reflux de Boix Ochoa ramène les patients à la normale : surveillance du pH œsophagien pendant 24 heures dans 21 cas.].
  • Le traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien (RGO) est très controversé. Il est bien connu que la procédure de Nissen produit une hypercorrection de la concurrence gastro-oesophagienne et souvent un "syndrome de ballonnement gazeux". En revanche, la technique de Boix - Ochoa est plus physiologique mais corrige le GOR permettant la persistance d'un reflux "radiologique". L'objectif de l'étude était de démontrer la précision de cette procédure.

  • [Actimycose costale]
  • Un cas inhabituel d'actynomycose costale, observé plusieurs mois après une intervention chirurgicale pour une appendicite aiguë chez un garçon de 11 ans, est rapporté. L'ablation chirurgicale du segment costal affecté avec de la lincomycine a été nécessaire pour obtenir la guérison. Les données de laboratoire sont cohérentes avec le diagnostic susmentionné.

  • Synovite transitoire de l'articulation de la hanche. Rapport sur 104 cas hospitalisés
  • Introduction. La synovite transitoire de l'articulation de la hanche est une affection courante et bien décrite. Une revue des cas ayant nécessité une admission à l'hôpital est présentée. Méthode. L'histoire clinique de tous les patients admis dans notre établissement pour le traitement de la synovite de la hanche entre mai 1988 et septembre 1991 a été relevée.

  • Un enfant sur quatre atteint de plagiocéphalie non traitée souffre de graves problèmes de langage à l'âge de 3 ans.
  • La plagiocéphalie est un type de déformation crânienne qui se produit entre le troisième trimestre de la grossesse et le premier trimestre de la vie du bébé. Elle consiste en un aplatissement de l'arrière de la tête du bébé, accompagné d'un déplacement plus ou moins important de la moitié déformée du crâne vers l'avant, ce qui entraîne des altérations non seulement de la forme de la tête mais aussi de sa fonction. Les causes sont des facteurs mécaniques de pression continue ou excessive sur l'arrière de la tête. Si elle est détectée tôt (idéalement vers l'âge de 3-4 mois), la plagiocéphalie peut être corrigée par l'orthopédie crânienne (utilisation de bandes orthopédiques dynamiques) et la physiothérapie du cou, s'il existe un torticolis associé.

  • La chirurgie néonatale dans les comtés catalans
  • La chirurgie néonatale dépend des services de chirurgie pédiatrique et sa présence est indispensable dans tous les centres néonatals des hôpitaux pédiatriques les plus spécialisés. En tout cas, dans les centres secondaires, il est nécessaire que le personnel soit formé aux pratiques chirurgicales instrumentales telles que les cathétérismes, les ponctions diagnostiques et thérapeutiques, etc., et surtout qu'il soit habitué à la pathologie chirurgicale habituelle qui se présente afin de l'envoyer correctement orientée et préparée vers un centre supérieur où sera effectué le traitement chirurgical approprié.

  • Qu'est-ce que la plagiocéphalie ?
  • Nous distinguons les déformations craniofaciales - ces altérations mécaniques du crâne et/ou de la face précédemment bien formés - des malformations craniofaciales - ces anomalies dues à des phénomènes de conformation intrinsèque des os, des articulations et des parties molles de la face et du crâne.