- Six mois de chirurgie de jour dans un centre pédiatrique
Objectif. Évaluer l'expérience en chirurgie de jour dans un hôpital pédiatrique. Matériel et méthodes. Etude prospective durant la période de février à juillet 1995.
- Étude par tomographie assistée par ordinateur d'une craniosynostose
Objectifs Mettre en évidence l'utilité de la tomographie multidétecteur (MDCT) dans l'étude de la craniosynostose.Matériel et méthodesUn total de 19 patients ont été étudiés de septembre 2007 à janvier 2011, en utilisant la tomographie multidétecteur (MDCT, General Electric Healthcare, Milwaukee, WI, USA).
- [La procédure anti-reflux de Boix Ochoa ramène les patients à la normale : surveillance du pH œsophagien pendant 24 heures dans 21 cas.].
Le traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien (RGO) est très controversé. Il est bien connu que la procédure de Nissen produit une hypercorrection de la concurrence gastro-oesophagienne et souvent un "syndrome de ballonnement gazeux". En revanche, la technique de Boix - Ochoa est plus physiologique mais corrige le GOR permettant la persistance d'un reflux "radiologique". L'objectif de l'étude était de démontrer la précision de cette procédure.
- [Actimycose costale]
Un cas inhabituel d'actynomycose costale, observé plusieurs mois après une intervention chirurgicale pour une appendicite aiguë chez un garçon de 11 ans, est rapporté. L'ablation chirurgicale du segment costal affecté avec de la lincomycine a été nécessaire pour obtenir la guérison. Les données de laboratoire sont cohérentes avec le diagnostic susmentionné.
- Synovite transitoire de l'articulation de la hanche. Rapport sur 104 cas hospitalisés
Introduction. La synovite transitoire de l'articulation de la hanche est une affection courante et bien décrite. Une revue des cas ayant nécessité une admission à l'hôpital est présentée. Méthode. L'histoire clinique de tous les patients admis dans notre établissement pour le traitement de la synovite de la hanche entre mai 1988 et septembre 1991 a été relevée.
- Un enfant sur quatre atteint de plagiocéphalie non traitée souffre de graves problèmes de langage à l'âge de 3 ans.
La plagiocéphalie est un type de déformation crânienne qui se produit entre le troisième trimestre de la grossesse et le premier trimestre de la vie du bébé. Elle consiste en un aplatissement de l'arrière de la tête du bébé, accompagné d'un déplacement plus ou moins important de la moitié déformée du crâne vers l'avant, ce qui entraîne des altérations non seulement de la forme de la tête mais aussi de sa fonction.
Les causes sont des facteurs mécaniques de pression continue ou excessive sur l'arrière de la tête. Si elle est détectée tôt (idéalement vers l'âge de 3-4 mois), la plagiocéphalie peut être corrigée par l'orthopédie crânienne (utilisation de bandes orthopédiques dynamiques) et la physiothérapie du cou, s'il existe un torticolis associé.
- La chirurgie néonatale dans les comtés catalans
La chirurgie néonatale dépend des services de chirurgie pédiatrique et sa présence est indispensable dans tous les centres néonatals des hôpitaux pédiatriques les plus spécialisés. En tout cas, dans les centres secondaires, il est nécessaire que le personnel soit formé aux pratiques chirurgicales instrumentales telles que les cathétérismes, les ponctions diagnostiques et thérapeutiques, etc., et surtout qu'il soit habitué à la pathologie chirurgicale habituelle qui se présente afin de l'envoyer correctement orientée et préparée vers un centre supérieur où sera effectué le traitement chirurgical approprié.
- Qu'est-ce que la plagiocéphalie ?
Nous distinguons les déformations craniofaciales - ces altérations mécaniques du crâne et/ou de la face précédemment bien formés - des malformations craniofaciales - ces anomalies dues à des phénomènes de conformation intrinsèque des os, des articulations et des parties molles de la face et du crâne.