Parlons brachycéphalie
Le « syndrome de la tête plate » est un nom souvent utilisé pour décrire la plagiocéphalie et la brachycéphalie , et moins probablement, la scaphocéphalie. A cette occasion, nous voulons nous concentrer sur la brachycéphalie, car elle diffère de la plagiocéphalie et il est bon d’être clair sur ce qui les différencie.
La brachycéphalie, comme nous l’avons déjà mentionné, est une déformation crânienne qui est diagnostiquée lorsque l’arrière de la tête d’un bébé est aplati de manière symétrique.
L’une des principales causes d’apparition est lorsque le petit reste longtemps endormi sur le dos . Son front semble plus court que la normale, ses oreilles peuvent dépasser de chaque côté et son visage peut également être plus large que d’habitude. Si la largeur du crâne (d’une oreille à l’autre) dépasse 81 % de la longueur du front à la nuque, un cas de brachycéphalie est confirmé.
Pour l’éviter, il peut suffire de repositionner le bébé et de le mettre sur le côté pendant qu’il dort afin de ne pas exercer trop de pression sur le dos, bien qu’à la première indication qu’un nourrisson a une forme de tête différente, un spécialiste devrait être consulté.
La plagiocéphalie et la brachycéphalie peuvent être corrigées si elles sont diagnostiquées tôt. Au début, un repositionnement est généralement suffisant, cependant, dans les cas les plus graves et si le sixième mois est dépassé, le traitement DOC BAND® , un casque orthopédique qui corrige efficacement le problème, est le plus utilisé dans le monde.
Différences entre plagiocéphalie et brachycéphalie
Pour différencier les deux déformations, il suffit de faire une série de mesures sur le crâne du nourrisson. Dans le cas de la plagiocéphalie, il faut déterminer le niveau d’asymétrie du crâne , dans la brachycéphalie, la tête est mesurée d’une oreille à l’autre et du front au cou, car la déformation est plus ou moins symétrique.
En savoir plus sur comment différener les déformations crânnienes.
La brachycéphalie provoque un aplatissement presque symétrique de l’arrière du crâne d’un enfant, entraînant souvent une hauteur exagérée à l’arrière du crâne et peut-être aussi une forme altérée du front.
Comme on le dit toujours, avant tout changement de position de la tête de votre enfant, rendez-vous chez un médecin spécialiste pour corriger tout problème. Il existe une solution, mais il faut être prudent.
Pour plus d’informations sur les thérapies de traitement , la vaste expérience professionnelle de notre équipe (plus de 35 ans), ou toute information sur les malformations crâniennes , n’hésitez pas à contacter nos centres .
Le lien suivant, nous présentons des informations sur la façon d’évaluer si votre bébé a un malformation crânniene.